Découvrez l’immobilier de Bergerac et sa région avec La Vieille Agence
26 Fév

Comment effectuer un remboursement anticipé de votre crédit sur votre maison de Bergerac ?

Il y a cinq ans, vous avez contracté un crédit immobilier pour acheter votre belle maison de Bergerac. Lors de votre acquisition, vous n’envisagiez pas de pouvoir le solder avant la fin des 20 ans de prêt et vous n’aviez pas pensé à négocier la gratuité d’un remboursement anticipé auprès de votre banque ou de l’institution financière.  Aujourd’hui, vous venez de recevoir un héritage et  vous aimeriez rembourser tout ou une partie de votre prêt immobilier avant son terme.

Chaque emprunteur peut depuis le 30 juin 1989 rembourser un crédit. Alors que pour les crédits à la consommation, il s’effectue sans pénalité, pour les prêts immobiliers, les contrats ne sont pas les mêmes et peuvent prévoir une indemnité si le remboursement est anticipé. Certains contrats de prêt immobilier prévoient des pénalités, d’autres interdisent même le remboursement anticipé si la somme est inférieure à 10 % du montant initial. Dans le cas des pénalités, le montant ne peut excéder « 6 mois d’intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt, sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû avant le remboursement», indique la Direction de l’information légale et administrative. Néanmoins, si vous aviez pris un crédit à taux variable, l’indemnité de remboursement anticipé pourra être majorée ou au contraire être minorée si le taux a très peu évolué.

Bonne nouvelle, certains prêts sont exonérés d’indemnités de remboursement anticipé comme le prêt à taux zéro ou le prêt employeur. Si, pour monter votre dossier de prêt de votre maison de Bergerac, vous avez cumulé plusieurs crédits, relisez bien chacun de ces contrats et la clause de remboursement anticipé. Et prenez une calculatrice pour bien évaluer le montant de votre remboursement et les indemnités supplémentaires à débourser. Vous opterez peut-être pour le remboursement anticipé sur un prêt à zéro et laisserez courir les autres à leur terme.

Évidemment, le remboursement anticipé n’est pas taxé de pénalité quand il est motivé par la vente de votre bien immobilier ni quand il est la conséquence du décès du propriétaire. Aucune indemnité ne sera également demandée quand il fait suite au changement de lieu de travail de l’emprunteur ou de son conjoint ni à la perte d’emploi de l’emprunteur ou de celui de son conjoint.

A. J. / BazikPress © momius – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée